Référentiels

Dat@OSU utilise des référentiels externes pour enrichir les données tels que les mots-clés, la taxonomie et les formats. Classés par domaines, ceux-ci permettent de relier les données à une discipline ou thématique scientifique. Nous vous proposons une sélection de référentiels sur lesquels vous pouvez vous appuyer.

Agriculture, Agronomie

AGROVOC est un vocabulaire contrôlé et multilingue couvrant tous les domaines d'intérêt de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), notamment ceux ayant trait à l'alimentation, la nutrition, l'agriculture, la pêche, la foresterie, l'environnement, etc. Il est publié par la FAO et révisé par une communauté d'experts. AGROVOC comprend plus de 32 000 concepts disponibles en 23 langues.

Archéologie

PACTOLS Les PACTOLS sont au nombre de six microthésaurus : Peuples, Anthroponymes, Chronologie, Toponymes, Oeuvres, Lieux et Sujets et sont gérés par FRANTIQ permettant l'indexation et l'interrogation du catalogue collectif indexé (CCI) et d'autres bases externes. Ils couvrent aujourd'hui, du fait de l'élargissement du réseau Frantiq, l'archéologie de la Préhistoire à la deuxième guerre mondiale. Traduits en anglais, italien, allemand, espagnol, néérlandais et arabe, les PACTOLS sont régulièrement mis à jour. Il est possible de consulter l'intégralité de ces thésaurus à partir du gestionnaire multilingue en ligne OpenTheso.

Astronomie, astrophysique

UAT (Unified Astronomy Thesaurus) est un thesaurus ouvert, interopérable et librement disponible formalisant des concepts astronomiques et leurs corrélations. Il est disponible uniquement en version anglaise.

Thésaurus de la NASA La portée de ce vocabulaire contrôlé comprend non seulement l'ingénierie aérospatiale, mais également tous les domaines d'appui de l'ingénierie et de la physique, l'astronomie, l'astrophysique, les sciences de la Terre et les sciences biologiques. Le thésaurus contient plus de 18.400 termes. Il est disponible uniquement en version anglaise. Document en pdf.

Chimie

IUPAC (International Union of Pure and Applied Chemistry) publie des recommandations pour les différents types de nomenclatures en chimie, produits naturels, chimie physique, biochimie...

Disciplines

OST La nomenclature des disciplines scientifiques de l'Observatoire des Sciences et des Techniques (OST) est utilisée à l'IRD et plus largement dans tous les EPST pour identifier les fonctions des chercheurs. Document en pdf.

Wikimonde Liste exhaustive des disciplines scientifiques établie à partir de la liste des sections du CNU et du CNRS. Si la discipline recherchée ne figure pas dans la nomenclature de l'OST, se référer à celle-ci.

Environnement, écologie

GEMET (General Multilingual Environmental Thesaurus) est un thésaurus « général » multilingue sur le thème de l'environnement, développé et publié par l'Agence européenne pour l'environnement (AEE). Il vise à définir un langage commun, constituant un noyau terminologique sur l'environnement.

Catalogue of Life est une base de données de taxonomie des espèces. Le catalogue contient des informations sur les noms, les relations et les distributions de plus de 1,6 millions d'espèces.

TAXREF est le référentiel taxonomique national pour la faune, la flore et la fonge de France métropolitaine et d'outre-mer, élaboré et diffusé par le Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN) dans le cadre de la mise en œuvre du Système d'Information sur la Nature et les Paysages (SINP). Ce référentiel liste les noms scientifiques et vernaculaires de l'ensemble des êtres vivants recensés sur le territoire français. Il est consultable et téléchargeable sur le site internet de l'Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN) coordonné par le MNHN.

Mammal Species of the World 3ème édition ( MSW3 ) est une base de données de taxonomie des mammifères. Cette base de données peut être utilisée comme une référence en ligne pour l'identification ou la vérification des noms scientifiques reconnus et pour la recherche taxonomique. Les noms sont organisés dans une hiérarchie qui comprend Ordre, Sous-ordre, Famille, Sous-famille, Genre, Espèces et Sous-espèces.

EnvThes – Environmental Thesaurus Maintenu par le LTER Europe, Envthes est un vocabulaire contrôlé qui a été construit dans le cadre du projet EnvEurope, comme base pour l'intégration sémantique à long terme des données issues de la recherche dans le domaine de l'écologie et la surveillance en Europe. Il est basé sur des vocabulaires existants tels que GEMET, les thèmes INSPIRE, EUNIS habitat, LTER, AGROVOC..., étendu selon d'autres besoins de LTER Europe. Il couvre donc un champ sémantique très large.

Géographie

TGN Le "Getty Thesaurus of Geographic Names" est une base de données de noms géographiques. Le site fournit les coordonnées géographiques de 900 000 lieux dans le monde.

Médecine, santé

MeSH (Medical Subject Headings) est le thésaurus de référence dans le domaine biomédical. Cette initiative a été lancée et est toujours maintenue par la Bibliothèque nationale de médecine des États-Unis d'Amérique et s'appuie sur le système MEDLINE-PubMed avec la participation de l'INSERM pour la version française. Principalement utilisé dans les hôpitaux et les facultés de médecine, le thésaurus est disponible en langue anglaise et française.

Physique

PhySH (Physics Subject Headings), est un système de classification dans le domaine de la Physique développé par l'American Physical Society (APS). PhySH est disponible en version anglaise.

About
Terms of use
Contact
© OSU-THETA, CNRS